Faire pousser ses propres oignons dans le jardin ou le potager
Simple et peu de travail
Cultiver soi-même des oignons est l’une des tâches les plus faciles du potager. Une petite parcelle de terrain suffit. Et la récolte est souvent bonne. Vous pouvez les semer ou acheter de petites séries d’oignons.
Comment faire pousser des oignons
Décidez d’abord si vous voulez semer des oignons ou faire pousser des plants d’oignons. Si vous semez en mars/avril, vous pouvez espérer une récolte en août/septembre. Si vous commencez par des séries d’oignons, vous avez une longueur d’avance. Vous pouvez alors déjà récolter en juin/juillet.
Semez les oignons en rangs. Détachez une ligne de terre et dispersez les graines dans un lit de semence. Veillez à ce que le sol ne se dessèche pas. Après la levée, il est préférable de les éclaircir un peu, pour obtenir des oignons plus épais. Un oignon a besoin d’espace pour pousser. Laissez-les pousser tout l’été et fertilisez-les au moins une fois avec un engrais organique. De cette façon, vous obtenez des oignons plus nombreux et plus gros.
Vers août/septembre, les feuilles deviennent un peu jaunes et tombent. Laissez-les sécher. La meilleure façon de le faire est de les suspendre. Le vent doit pouvoir les traverser. Lorsque l’éloge est suffisamment sec, vous pouvez l’enlever. Les oignons peuvent ensuite être conservés à l’intérieur dans un endroit frais et sombre.